​​​​​​​Un point de vue original ​​​​​​​sur les crises contemporaines

 Ces quinze dernières années ont vu l’effondrement ou le risque d’effondrement de systèmes que l’on pensait solides : financier, économique, zone euro, Etats arabes, système sécuritaire, Union Européenne, pour ne citer que ceux-là. 

Aucun de ces systèmes n’a retrouvé complètement son équilibre et certains sont disloqués ou détruits.

Ce livre compare ces crises contemporaines entre elles en se centrant sur leur processus de déroulement.

La crise financière, a été qualifiée de crise systémique ce qui fait référence à une perturbation pouvant faire s’effondrer tout le système financier par la suite d’effets en chaîne ou de contagion.

En généralisant cette définition, je montre que toutes les crises étudiées sont systémiques : elles ont toutes suivi la même trajectoire, caractérisée notamment par ces trois étapes-clés : perturbation imprévue, effets en chaine, effondrement ou fracturation du système.

Il découle de ce constat que toutes ces crises ont des causes communes que je mets à jour. Selon l’évolution de ces facteurs de crise, trois scénarios contrastés d’évolution des crises sont étudiés.

S’agissant de crises systémique, une discipline, le management des systèmes pourrait aider à restaurer les systèmes en crise.


Ce livre, de facture scientifique par sa rigueur d’analyse, pose en des termes nouveaux la problématique de la gestion des crises contemporaines.









​​​​​​​

My Image