Découvrez "La Librairie de Gilles" (Actuellement les livres sont en vente via l'Afnor​​​​​​​)

C'est à mon avis la première fois que l'on parle du changement qualité a des dirigeants d'entreprises et des responsables qualité, en parlant leur langage et en leur donnant les outils nécessaires.

Gilles est l'auteur de livres et de guides pratiques qui définissent un chemin de changement sécurisé pour réussir la démarche qualité et la mise en place de ses outils.


My Image

L'AUTEUR

Gilles Barouch

My Image

Gilles Barouch est l’auteur, sur le thème du management de la qualité, d’articles scientifiques, de livres et de guides pratiques.

Les publications de Gilles Barouch ont toujours anticipé sur les développements à venir.

Son premier livre La décision en miettes – Systèmes de pensée et d’action à l’œuvre dans la gestion  des milieux naturels traitait en 1989 de quatre thèmes qui allaient devenir centraux dans les décennies suivantes : l’environnement, le développement durable et l’approche systémique et la démarche qualité.

Ses publications scientifiques récentes proposent des solutions innovantes pour réussir le management de la qualité et ont gagné la reconnaissance internationale.

Alors que le management de la qualité fait l’objet de nombreuses critiques, la plupart injustifiées, Gilles Barouch fait la part des choses et remet les pendules à l’heure dans un article scientifique sur les critiques du management de la qualité et les réponses à leur apporter.

Un autre stéréotype concernant le management de la qualité est qu’il s’agit d’une mode, une démarche qui manque de fondements théoriques solides et est donc vouée à disparaitre. Au contraire Gilles Barouch dans un article académique sur les théories qui fondent le management de la qualité montre la cohérence des concepts qui fondent le management de la qualité qui lui confèrent son unité et sa force.

Comment réussir le changement ? Telle est la grande préoccupation des consultants et responsables qualité. Gilles Barouch innove en proposant une analyse nouvelle fondée sur l’analayse systémique des organisations. Après avoir publié un article scientifique sur le sujet, il propose un chemin de changement sécurisé qu’il a lui-même testé avec succès dans son livre Révolution des pratiques managériales – Le changement par la qualité

Gilles Barouch, témoin du mauvais usage qui est fait des indicateurs qualité dans les organisations, publie plusieurs articles académiques et professionnels sur le sujet et fait des recommandations qui permettent aux directions et aux responsables qualité de disposer d’indicateurs de performance fiables et utiles.

Enfin, Gilles Barouch fait partie des premiers chercheurs à avoir observer que la dégradation de l’environnement est comptabilisée comme un gain dans la comptabilité nationale : elle fait l’objet d’aménagement compensatoires producteurs d’activités économiques. En transposant le concept de concept de coût de la qualité à l’environnement, Gilles Barouch montre dans un article académique que ces aménagement compensatoires de la dégradation de l'environnement sont en fait un coût de la non-qualité qui devraient être retranchés et non ajoutés.

Le dernier ouvrage de Gilles Barouch Le management de la qualité à l’usage des dirigeants – Un état de l’art académique et professionnel réalise une synthèse de ces recherches et fait des recommandations précises aux dirigeants et aux responsables qualité.